Un doux Noël Covid


Le mois de décembre est rempli d’excitation, de magie mais aussi de stress.


Cette année le Covid rajoute du stress en plus. Ne pas pouvoir se réunir en famille impacte toute la famille. Je vous invite cependant à voir les choses autrement. Voyez-le comme une expérience de vivre cette période de Noël différemment : plus tranquillement et intimement, sans devoir jongler quand se réunir entre les différents membres de la famille ; sans la foule dans les marchés de Nöel ; sans autant d’activités ; en étant créative de comment fêter Noël entre les proches mais à distance.


Pour vous aider à passer un doux Noël Covid, voici quelques idées et conseils :


Traditions de famille

Instaurez des moments avec vos enfants que vous pouvez recréer chaque année à Noël et qui resteront dans leur mémoire toutes leurs vies.

Noël Covid
  • Ecoutez de la musique de Noël

  • Regardez des films de Noël

  • Une ballade le jour de Noël

  • Cuisinez avec eux

  • Jouez à des jeux

  • Passez un moment autour d’un feu avec du chocolat chaud

  • Faire une liste familiale des différents choses que chacun aimerait faire pendant les vacances de Noël et faites-les au fur et à mesures. Souvent vous serrez agréablement surpris par les idées des enfants, qui ne pensent pas tout le temps à des choses matérialistes.


Pour les proches à distance....

Grand-père

  • Créez un petit colis familial pour envoyer à un proche, avec des cadeaux mais aussi des dessins fait par les enfants ; des cadeaux fait main ; des photos ; des biscuits fait maison...

  • Filmez votre famille pendant les préparations de Noël : en cuisinant ; en décorant le sapin ; avec un petit message de vous et de vos enfants– un souvenir rigolo / une qualité de ce proche / un compliment envers votre proche.

  • Invitez les grands-parents à lire une histoire via visioconférence quotidiennement pendant les vacances à vos enfants. Ca fera beaucoup de bien à eux aussi car ils peuvent se sentir très seuls cette année.


Des moments de présence ininterrompue


Pour vos enfants, le plus important est votre présence et non pas le nombre de cadeaux. Etre complètement présent (sans distracteurs tels gsm) avec eux pendant 10 minutes (ou plus) par jour, rempli leurs besoins d’attention et diminue les risques de crises et les tensions relationnelles.


Si vous avez plusieurs enfants, essayer de leurs accorder un moment individuel à chacun sans les autres frangins. Mais ne culpabilisez surtout pas si vous n’arrivez pas à le faire tous les jours car ça dépend de la situation personnelle de chacun.


Des gestes de gratitude et gentillesse


En apprenant à vos enfants d’instaurer des gestes de gratitude et gentillesse, non seulement ça fait du bien aux autres mais aussi à vos enfants et selon des études scientifiques, les bienfaits durs longtemps.


Voici donc de quoi vous donner de l’inspiration :


  • Pendant un repas, partagez ce que vous appréciez de chacun ou quelque chose de positive de la journée (ex : le sourire de papa ; comment les enfants ont bien joué ensemble ce jour-là ; le moment de jeux qu’il y a eu entre maman et son enfant).

  • Laissez-vous des petits messages ou dessins à différents endroits dans la maison pour que chacun les retrouve.

Gratitude
  • Demandez à vos enfants de faire un tri de jouets qu’ils ne jouent plus avec pour les donner à une association pour enfants précarisés ou à des unités pédiatriques dans les hôpitaux (s’ils acceptent avec les mesures Covid).

  • Proposez à vos enfants de faire des cartes de vœux ou des bricolages / dessins pour les résidents en maison de repos.

  • Remplissez des sacs avec des aliments pour offrir aux sans-abris via des associations





Prendre soin de VOUS


Une chose primordiale pour assurer plus de sérénité au sein de la famille, c’est de prendre soin de vous pour pouvoir subvenir aux besoins de vos enfants.


  • Si possible, accordez-vous un petit moment tous les jours (ça ne doit pas être long ; ça peut être que 15-20 minutes) pour vous retrouver en faisant ce qui vous fait plaisir et vous détend (une ballade, du sport, un bain, écoutez ou jouez de la musique...)

Ce n’est pas facile à faire, surtout avec de jeunes enfants mais si vous êtes 2 parents, vous pouvez garder les enfants à tour de rôle. Si vous êtes parent solo, demandez dans votre entourage si quelqu’un peut s’occuper de votre/vos petit(s) le temps de vous accorder ce petit moment.

Moment pour soi

Non seulement ça vous permettra de rechargerez vos batteries mais vous transmettrez ce bien-être à vos enfants ce qui impactera leurs comportements d’une manière positive avec moins de crises et de mauvaises humeurs.


  • Cette année, GRACE au Covid, vous pouvez avoir des vacances moins chargées et vraiment profiter d’une période de Noël plus détendu.

  • Si vous avez tendance à mettre la barre haut pour le déroulement des fêtes de Noël, essayez de réduire cette exigence et juste profiter même si tout n’est pas comme vous aurez espéré. Le plus important est de pouvoir partager des moments avec votre famille.